Football : le FC Barcelone interdit de transfert par la Fifa
C'est ce qui peut arriver de pire, ou presque, à un club de football. D'autant plus quand on dispose de la puissance et de la renommée du FC Barcelone. Le club catalan vient en effet d'être sanctionné, par la Fifa, en raison d'infractions relatives au transfert de dix joueurs mineurs. Et la sanction est sévère : le club ne pourra pas recruter pendant les deux prochaines fenêtres de transfert, l'été prochain et pendant le mercato d'hiver de la saison 2014/2015.
En clair, l'organisation qui régit le football international considère que le FC Barcelone n'a pas respecté plusieurs dispositions des lois entourant la protection des joueurs mineurs. Dix joueurs âgés de moins de 18 ans ont été identifiés, ayant disputé des matchs sous le maillot du Barça entre 2009 et 2013. En plus de l'interdiction de transfert, le club a écopé d'une amende de 450.000 francs suisses (370.000 euros environ). La fédération espagnole de football a elle aussi reçu une amende, de 500.000 francs suisses (plus de 410.000 euros). Le FC Barcelone dispose de 90 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs concernés par l'enquête.
Pour le club catalan double champion d'Espagne, engagé au niveau national dans une compétition acharnée avec le Real Madrid, c'est un vrai coup dur. Qui arrive après le scandale lié au transfert du Brésilien Neymar, toujours pas tranché par la justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.