Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : le gouvernement espagnol et la Banque nationale suisse prennent des mesures face à l'inflation

Publié
Eurozapping : le gouvernement espagnol et la Banque nationale suisse prennent des mesures face à l'inflation
Eurozapping : le gouvernement espagnol et la Banque nationale suisse prennent des mesures face à l'inflation Eurozapping : le gouvernement espagnol et la Banque nationale suisse prennent des mesures face à l'inflation
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, D. Attal
France Télévisions

Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 22 septembre. 

L'Espagne va mettre à contribution les plus riches. Un nouvel impôt sera mis en place pour taxer les plus fortunés, afin de juguler les conséquences de l'inflation. "La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il s'agira d'une mesure transitoire, les circonstances nous dirons s'il est nécessaire de la prolonger", a détaillé la ministre espagnole des Finances. Le gouvernement veut aussi contrer la guerre fiscale lancée par l'Andalousie, qui a décidé de supprimer son impôt local sur la fortune.

La Banque nationale suisse relève son taux


La Suisse aussi prend des mesures pour faire face à l'inflation. La Banque nationale a décidé de relever son taux de 0,75%. C'est seulement la deuxième fois en 15 ans qu'elle se résigne à une telle mesure. Et elle pourrait ne pas en rester là : d'autres augmentations de taux pourraient avoir lieu. Enfin, en Italie, les pâtes sont menacées par l'inflation. Dans une usine qui fonctionne nuit et jour, les factures d'énergie ont explosé. L'électricité est passée de 8 000 à 39 000€ ​par mois ?. Résultat : le prix des pâtes a augmenté de près d'un quart. Certains craignent que l'usine doive, à terme, mettre la clé sous la porte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.