Espagne : victoire de la droite, camouflet pour la gauche radicale
L'Espagne se cherche toujours une majorité politique après ses secondes élections législatives en moins de six mois. Les résultats de dimanche ne donnent toujours aucune majorité absolue.
La donne a quelque peu changé par rapport au scrutin de décembre. Dimanche soir, le Parti populaire de Mariano Rajoy l'emporte assez nettement, avec plus de 500 000 voix par rapport aux dernières élections. Le Parti socialiste arrive deuxième, juste devant la coalition anti-austérité Unidos-Podemos. Celle-ci perd un million de voix par rapport à l'élection précédente.
L'Espagne a voté la stabilité
Le problème, c'est qu'il n'y a toujours pas de majorité claire. Il va falloir encore négocier. Mais les Espagnols, contrairement aux Britanniques, ont choisi clairement la voie de la stabilité, de la continuité, affirme la journaliste Stéphanie Perez en direct de Madrid. Et là, le parti conservateur se trouve en position de force pour négocier, soit un gouvernement de coalition, soit un gouvernement minoritaire. Les discussions devraient débuter dès ce lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.