Espagne : pourquoi la lave du volcan de La Palma ne doit pas entrer en contact avec la mer ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Espagne : pourquoi la lave du volcan de La Palma ne doit pas entrer en contact avec la mer ?
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Burgot - France 2
France Télévisions

Aux Canaries, en Espagne, les coulées de lave du volcan de l'île de La Palma se rapprochent, mercredi 22 septembre, de la mer. Un phénomène qui inquiète les habitants et les spécialistes.

L'éruption du volcan de l'île de La Palma, en Espagne, se poursuit mercredi 22 septembre. Pourquoi est-ce si inquiétant que la lave tombe dans la mer ? "Ce qui est assez rassurant ce matin, c'est que la lave est encore à deux kilomètres de la mer et en plus elle avance très doucement. Les experts s'inquiètent de l'émanation de gaz toxiques parce que lorsque la lave va rencontrer la mer, il y aura des explosions de morceaux de lave, il y aura des vagues d'eau bouillante et surtout, les nuages engendrés par l'interaction entre la lave et l'eau de mer vont être très toxiques", explique la journaliste Maryse Burgot, en direct de l'île de La Palma, aux Canaries (Espagne).

"Beaucoup de tensions autour de ce volcan"

Pour empêcher cette situation, les pompiers tentent actuellement quelque chose de difficile. "Ils essaient de détourner le cours de la lave pour l'envoyer vers un immense ravin et l'empêcher d'atteindre la mer. On ne sait pas s'ils vont réussir, mais ce qui est sûr aujourd'hui, c'est qu'il y a beaucoup de tensions autour de ce volcan", poursuit la journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.