Espagne : l’éruption du Cumbre Vieja est terminée, après 85 jours d’activité dans les Canaries
L’éruption du Cumbre Vieja, sur l’île de la Palma, dans les Canaries (Espagne), est officiellement terminée, samedi 25 décembre. Elle aura duré 85 jours, faisant des dégâts considérables.
Samedi 25 décembre, le volcan Cumbre Vieja, sur l’île de la Palma, dans les Canaries, en Espagne, est officiellement de retour à l’état de sommeil depuis quelques heures. Immortalisés de loin, ses derniers nuages de fumée restent l’ultime souvenir d’une éruption inédite, la plus longue de l’histoire des Canaries, la plus dévastatrice aussi.
Des milliers de bâtiments détruits
L’annonce des autorités a rassuré toute la population. Les images aériennes presque irréelles donnent le vertige. Il n’y a aucune victime, mais près de 1 250 hectares de l’île sont figés dans la lave. Il y a eu 3 000 bâtiments détruits et 7 000 habitants évacués. Beaucoup d’entre eux ne sont pas près de rentrer chez eux, car l’éruption a aussi dégagé des gaz nocifs. L’armée passe de maison en maison, le travail risque de durer des semaines. Pour rappel, le 19 septembre dernier, après 50 ans d’inactivité, le Cumbre Vieja était entré en éruption.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.