Espagne : deux adolescents libérés après avoir été enfermés pendant sept ans dans leur maison
Deux enfants ont été libérés par la Garde civile espagnole, dans la province d'Alicante. Cela faisait sept ans qu'ils étaient gardés enfermés par leur mère au domicile familial.
La Guardia Civil espagnole annonce dans un communiqué samedi 28 octobre avoir libéré deux adolescents de 15 et 17 ans. Le frère et la soeur étaient détenus depuis sept ans au domicile familial à Catral, dans la province d'Alicante, à l'est du pays. Leur adresse changeait tous les huit ou neuf mois.
C'est leur mère qui les gardait enfermés. Il s'agit d'une femme de 49 ans de nationalité suisse mais originaire d'Espagne.
Rescatados dos hermanos que vivían en cautiverio en el domicilio familiar desde hace mas de 7 años. Info: https://t.co/i1ASTqHmcM
— Guardia Civil (@guardiacivil) 29 octobre 2016
Les enfants vivaient coupés du monde depuis l'arrivée de la famille en Espagne, en 2009. Leur mère leur interdisait tout accès à internet, ils ne possédaient pas non plus de téléphone. Les adolescents n'allaient pas à l'école et n'ont jamais pu apprendre l'espagnol. Ils ne communiquaient qu'en anglais.
Des enfants violentés par leur mère
C'est la fille, l'aînée, qui a donné l'alerte par e-mail, profitant d'un moment d'inattention de sa mère. Elle s'est adressée à la fondation ANAR, contre la maltraitance infantile, en ne mentionnant cependant que sa commune. La Guardia Civil a donc mis du temps à retrouver les deux adolescents. Ils ne connaissaient même pas leur adresse exacte.
La jeune fille a affirmé que tous deux avaient subi des violences physiques et des menaces de mort durant leur enfance. Les autorités ont interpellé la mère et son concubin, d'origine suisse lui aussi. Ils sont accusés de mauvais traitements dans le milieu familial et de détention illégale des enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.