Espagne : changement de rythme ?

Le gouvernement espagnol annonce une réforme pour rapprocher ses administrés du rythme horaires de ses voisins européens. 

Voir la vidéo
Les Espagnols sont-ils sur le point de changer radicalement de style de vie ? Finies les longues pauses déjeuner, écourtées les sorties dans les bars les soirs de semaine. L'exception culturelle espagnole vit peut-être ses dernières années. Dans cette société de gestion administrative, les salariés arrivent tous au bureau à 9 heures du matin. Et à 14 heures, chacun rentre chez soi pour déjeuner. "Ici, c'est même dans le règlement", affirme la gérante de l'entreprise. 

Une réforme qui plaît

Comme si la journée était finie, à 14 heures, on éteint même les lumières. Les salariés reprendront le travail deux heures plus tard. À 14 heures, c'est même toute la ville qui se met en sommeil. Dans ce quartier pourtant fréquenté de Madrid, la plupart des rideaux sont baissés. Opticiens, bureaux de tabac, agences immobilières ne rouvriront qu'à 17 heures, voire 17h30. Pour croiser du monde dans la rue, il faut attendre le soir. La majorité des partis politiques espagnols semble vouloir réformer les horaires de travail. Une loi pourrait être présentée au Parlement dès cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement espagnol annonce une réforme pour rapprocher ses administrés du rythme horaires de ses voisins européens. 
Le gouvernement espagnol annonce une réforme pour rapprocher ses administrés du rythme horaires de ses voisins européens.  (FRANCE 2)