Élections législatives en Espagne : une forte mobilisation

Ce dimanche 20 décembre se tiennent les élections législatives. L'ordre politique établi pourrait être bousculé aujourd'hui. Explications de France 2.

FRANCE 2

Ce dimanche 20 décembre, les Espagnols sont invités à se rendre aux urnes pour les élections législatives. Parmi les partis donnés gagnants, deux nouveaux venus sur la scène politique du pays : le parti anti-austérité de Podemos et celui de centre-droit Ciudadanos. Deux partis citoyens qui viennent bousculer le bipartisme établi en Espagne.

Une forte mobilisation

"La perspective de pouvoir affaiblir les deux grand partis traditionnels à savoir le parti populaire et le parti socialiste mobilise. Les Espagnols tablent sur une participation de 80% d'ici la fin de la journée soit 10 points de plus que lors des élections législatives en 2011", explique Lilya Melkonian envoyée spéciale à Madrid. Les premiers résultats significatifs devraient être connus aux alentours de 22h30 après la clôture des bureaux de vote.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les chefs de Ciudadanos, Albert Rivera (gauche), du PSOE, Pedro Sanchez (centre) et de Podemos, Pablo Iglesias (droite), lors d\'un débat à Boadilla del Monte (Espagne), le 30 novembre 2015.
Les chefs de Ciudadanos, Albert Rivera (gauche), du PSOE, Pedro Sanchez (centre) et de Podemos, Pablo Iglesias (droite), lors d'un débat à Boadilla del Monte (Espagne), le 30 novembre 2015. (JAVIER SORIANO / AFP)