VIDEO. Crash d’un F-16 : 11 tués, dont 9 Français

Lundi 26 janvier, lors d’une journée d'entraînement en Espagne, un F-16 grec s’est écrasé sur cinq autres avions de guerre, faisant 11 morts, dont 9 Français.

France 2

Onze militaires ont perdu la vie, lundi 26 janvier, lors du crash d’un avion militaire F-16 sur d’autres appareils, à l’occasion d’une journée d’entraînement en Espagne. L’appareil grec venait de décoller. Pour une raison inconnue, l’avion a perdu de la puissance avant de virer sur sa droite et de s’écraser sur le parking où se trouvaient d’autres appareils prêts à décoller.

Une perte de contrôle encore inexpliquée

"Ce qu’on n’explique pas c’est qu’il ait perdu apparemment le contrôle de l’appareil et qu’il n'ait pas pu choisir son point d’impact, et c’est là qu’il va falloir éclaircir ce phénomène", questionne Gérard Feldzer, spécialiste de l’aéronautique, au micro de France 2.

Dans le crash, les deux pilotes grecs sont morts. Au sol, neuf Français, mécaniciens et pilotes, ont été tués. Tous participaient à un exercice de l’OTAN. L’enquête a débuté, mais de nombreuses questions se posent, et les experts ne peuvent toujours pas accéder au site de l’accident en raison des vapeurs toxiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion F-16 s\'est écrasé sur la base d\'entraînement militaire d\'Albacete en Espagne, le 26 janvier 2015.
Un avion F-16 s'est écrasé sur la base d'entraînement militaire d'Albacete en Espagne, le 26 janvier 2015. (EVN)