Cet article date de plus de sept ans.

Attentats en Catalogne : le même mode opératoire qu'à Nice, Berlin et Londres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats en Catalogne : le même mode opératoire qu'à Nice, Berlin et Londres
Attentats en Catalogne : le même mode opératoire qu'à Nice, Berlin et Londres Attentats en Catalogne : le même mode opératoire qu'à Nice, Berlin et Londres
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le mode opératoire des deux attentats perpétrés en Catalogne n'est pas sans rappeler celui des attaques de Nice, Berlin ou Londres, toutes revendiquées par le groupe Etat islamique.

Des attaques à la voiture-bélier, un mode opératoire utilisé depuis plusieurs années en Europe. Nice, 14 juillet 2016 : un camion fonce sur la foule, promenade des Anglais. 86 personnes sont tuées, plus de 400 autres blessées. Attaque aussi au camion-bélier en Allemagne, en décembre dernier. Un homme visait les clients d'un marché de Noël de Berlin. Une attaque revendiquée, comme celle de Nice par le groupe Etat islamique.

De lourds bilans

Le Royaume-Uni a lui dû faire face à deux attentats de ce type cette année. Le 22 mars puis le 3 juin, deux attaques à Londres sur le London Bridge et sur le pont de Westminster ont fait au total 14 morts, dont trois Français. Plus de 90 personnes sont blessées.
La Suède a elle aussi connu une attaque en avril dernier. Cinq personnes avaient été tuées par un camion, une quinzaine d'autres blessées. Le conducteur avait tenté de rejoindre l'état islamique en Syrie il y a deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.