Attentat de Barcelone : l'Espagne face au terrorisme
Depuis les attentats de 2004, l'Espagne lutte contre le terrorisme. Hier encore 17 août, au soir des attaques qui ont frappé la Catalogne, le pays était en alerte antiterroriste.
L'Espagne se savait menacée. Depuis 2013, le pays a dû mettre en place 40 opérations antiterroristes : 700 personnes ont été arrêtées. Hier encore, au soir des attentats meurtriers qui ont touché la Catalogne, l'Espagne était en alerte antiterroriste d'un niveau de 4 sur 5. L'enquête souligne déjà que l'État islamique possédait plusieurs bases, filières de recrutement et cellules prêtes à l'action dans la région de Barcelone. En avril 2015, un attentat déjoué visait les mêmes lieux touristiques. Trois d'entre eux ont été déjoués depuis.
L'Espagne en lutte contre le terrorisme
Depuis 2004, l'Espagne est en lutte contre le terrorisme après le terrible attentat perpétré par Al Qaida, le plus meurtrier pour une capitale européenne. Un tournant dans l'organisation policière : il s'agit désormais de pénétrer les réseaux djihadistes et de dialoguer avec les services de renseignements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.