Attentat à Barcelone : "Une atmosphère compliquée, assez triste"

Christophe Gascard est en direct de Barcelone où il revient, pour le 8h de France 2, sur l'attentat qui a frappé Barcelone jeudi 17 août.

Christophe Gascard est en direct de Barcelone et décrit l'atmosphère de la ville au lendemain de l'attentat qui a fait 13 morts et une centaine de blessés, jeudi 17 août. "Je me trouve place Cataluna et juste derrière moi il y a la Rambla, où s'est déroulée hier, jeudi 17 août, cette attaque terroriste meurtrière. C'est une atmosphère compliquée, assez triste, que l'on trouve ici, à Barcelone, qui est d'ordinaire une ville de fête. On lit la tristesse sur tous les visages, le recueillement est permanent. Les nombreux touristes ont passé une partie de la nuit dans les rues, ils n'arrivaient pas forcément à rentrer puisque le quartier était bouclé", explique le journaliste.

Élan de générosité

La circulation est toujours bloquée sur la Rambla, comme hier, où un élan de générosité s'est immédiatement mis en place après l'attaque. "Un énorme mouvement de générosité s'est déroulé hier soir lorsque certains taxis proposaient aux touristes de les conduire à d'autres endroits. Des hôtels également proposaient des couvertures et des appels aux dons du sang ont été effectués", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants quittent un périmètre de sécurité autour du lieu de l\'attentat de Barcelone, le 17 août 2017.
Des passants quittent un périmètre de sécurité autour du lieu de l'attentat de Barcelone, le 17 août 2017. (JOSEP LAGO / AFP)