Attentat à Barcelone : des dizaines de touristes bloqués dehors toute la nuit

Cette nuit, des dizaines de touristes étaient toujours dans l'attente de pouvoir regagner leur hôtel ou leur location sur les Ramblas. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre.

L'attente. Voilà ce qu'ont vécu des dizaines de touristes cette nuit à Barcelone. Leur hôtel se trouve dans le périmètre de sécurité établi par la police après l'attentat qui a fait 13 morts et une centaine de blessés, quelques heures plus tôt sur les Ramblas. Interdiction formelle donc de passer. Une touriste récemment opérée de l'oeil et qui doit prendre ses antibiotiques laissés à son hôtel se voit rediriger vers une pharmacie ou un hôpital.

Sans logement

Dehors, sans valise ni logement, des dizaines de Français sont restés bloqués. "Tout a fermé, les routes sont coupées, c'est compliqué", déplore une Française au micro de France 2. Si certains ont préféré attendre devant le cordon de sécurité, d'autres ont opté pour des hôtels proches de la Rambla. Une partie de ces établissements a offert refuge et couverture aux touristes sans logement.

Le JT
Les autres sujets du JT
La camionnette utilisée dans un attentat sur La Rambla, à Barcelone (Catalogne, Espagne), est enlevée par la police, le 17 août 2017.
La camionnette utilisée dans un attentat sur La Rambla, à Barcelone (Catalogne, Espagne), est enlevée par la police, le 17 août 2017. (JOSEP LAGO / AFP)