Attentat à Barcelone : "Barcelonais et touristes se recueillent au lendemain de l'attaque"

Au lendemain de l'attentat qui a frappé Barcelone, jeudi 17 août, de nombreux Barcelonais sont revenus sur la Rambla pour rendre hommage aux victimes.

France 3

En hommage aux victimes, les passants commencent à allumer des bougies et à déposer des peluches. "Vous n'aurez pas ma haine", est-il écrit en plusieurs langues sur cette pancarte. Barcelonais et touristes se recueillent, l'émotion est palpable. Pourtant la vie reprend, la foule se presse sur l'avenue où le drame a eu lieu. "On ne voulait pas rester cloîtré à l'hôtel tout le week-end, on ne peut pas laisser ces gens nous empêcher de sortir et de vivre", déclare cette touriste.

Dons de sang

"Horreur sur la Rambla", "Tous unis avec force", "La terreur frappe Barcelone"... Ce sont les Unes des journaux ce matin, vendues par ce kiosquier qui a rouvert, mais qui est choqué. "Je suis comme tout le monde, triste. Ça ne peut pas être autrement, mais la vie continue", relativise-t-il. Déjà, des personnes affluent pour donner leur sang dans les hôpitaux de Barcelone, par solidarité. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers vérifient l\'identité des personnes restées confinées dans la zone de La Rambla, à Barcelone (Espagne), jeudi 17 août 2017.
Des policiers vérifient l'identité des personnes restées confinées dans la zone de La Rambla, à Barcelone (Espagne), jeudi 17 août 2017. (JOSEP LAGO / AFP)