Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Zoo de Cologne : des milliers de fourmis "manifestent" contre la destruction de l'Amazonie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5437920 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Un demi-million de ces insectes, avec sur le dos des bouts de feuilles portant des slogans comme "Sauvons l'Amazonie", ont été mobilisés pour l'occasion par les écologistes allemands du WWF.

Des milliers de fourmis, porteuses de mini-banderoles, qui "manifestent" contre la destruction de la forêt amazonienne : c'est le spectacle concocté par les écologistes allemands du Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le zoo de Cologne (Allemagne) depuis le mardi 18 août. Ils veulent ainsi sensibiliser l'opinion publique à la sauvegarde de l'Amazonie.

Un demi-million de ces fourmis coupe-feuille, une espèce vivant dans les régions tropicales, portent des petits bouts de feuilles d'arbres avec des slogans comme "Sauvons l'Amazonie", "Solidarité" ou encore "Merkel, à l'aide". Les militants de la WWF ont préparé cette opération de communication avant un voyage de la chancelière Angela Merkel au Brésil.

Les intérêts économiques menacent la forêt brésilienne

"Ces fourmis appellent à la protection continue de la forêt amazonienne au Brésil, leur demeure", explique Philipp Goeltenboth, responsable des forêts tropicales à WWF Allemagne. Et il y a encore beaucoup d'efforts à faire, selon l'écologiste allemand, pour protéger les millions d'hectares de forêt tropicale.

L'organisation mondiale de protection de la nature entend inciter la chancelière à s'engager en faveur de la défense de la forêt amazonienne lors de sa rencontre avec la présidente du Brésil, Dilma Roussef, prévue jeudi. Selon l'organisation, des projets de réformes au Brésil menaceraient d'ouvrir à l'exploitation certaines réserves naturelles afin de servir des intérêts économiques. Les lobbies des secteurs agricoles, miniers et de l'énergie sont pointés du doigt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.