VIDEO. Votre habitation est-elle chargée d'ondes électromagnétiques ?

Depuis le 1er janvier, les Français peuvent obtenir gratuitement une mesure à domicile.

CLAUDINE GILBERT, LOIC HOUEIX - FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les téléphones portables, les antennes télé ou radio, les box wifi émettent autour de nous des ondes, 24 heures sur 24. Depuis le 1er janvier, les Français peuvent faire mesurer leur exposition à ces ondes électromagnétiques, chez eux.

Une expertise professionnelle

Il suffit d'en faire la demande à l'Agence nationale des fréquences (ANFR), via un formulaire disponible sur le site service-public.fr adressé à une mairie ou à une association de défense de la nature. L'ANFR envoie ensuite à domicile un technicien d'un laboratoire agréé, car ces mesures nécessitent du matériel et une expertise professionnelle.

Ces mesures donnent des résultats détaillés qui permettent de savoir quelle source émet le plus d'ondes électromagnétiques, afin que les personnes inquiètes sachent de quoi se protéger, en éteignant une box wifi lorsqu'elle ne sert pas, par exemple.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des antennes fixées sur des toits, à Paris.
Des antennes fixées sur des toits, à Paris. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)