Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Une vallée féerique en Colombie abrite les plus grands palmiers du monde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans la brume de cette vallée colombienne émergent des géants de la nature : les célèbres palmiers de cire du Quindío.
VIDEO. Une vallée féerique en Colombie abrite les plus grands palmiers du monde Dans la brume de cette vallée colombienne émergent des géants de la nature : les célèbres palmiers de cire du Quindío. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Dans la brume de cette vallée colombienne émergent des géants de la nature : les célèbres palmiers de cire du Quindío.

Dans une vallée colombienne se dressent par centaines des palmiers particulièrement immenses. Ce sont les palmiers à cire du Quindío, plus précisément situés dans la vallée de Cocora, à l'ouest de la Colombie. En pleine Cordillère des Andes, cette vallée s'élève entre 1900 mètres d'altitude et des sommets pouvant dépasser les 3000 mètres. Grâce à l'humidité retenue par les montagnes, elle abrite des zones de jungle tropicale et des collines verdoyantes d'où émergent de nombreux palmiers. Ceux-ci sont les plus grands palmiers du monde et n'existent que dans certains reliefs andins du Pérou et de Colombie.

Une source de nourriture pour la faune

Ils atteignent régulièrement 45 mètres et parfois même jusqu'à 60 mètres. Au 19ème siècle, la cire de son tronc était utilisée dans la région pour confectionner des bougies. Aussi, ses fruits sont mangés par des geais verts ou des toucans. Mais la vallée loge aussi des condors, de nombreux colibris et de rares ours à lunettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.