Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Tempête Xynthia : les travaux de renforcement des digues à la traîne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3538738 (SARAH BERNUCHON ET ALAIN DARRIGAND - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'île de Ré, les habitants redoutent une nouvelle catastrophe et ne se sentent pas protégés. Les travaux promis après la tempête prennent du retard, notamment pour des raisons administratives.

C'était le 28 février 2010. Trois ans et demi après le passage de la tempête Xynthia, qui avait dévasté une partie de la Vendée et de la Charente-Maritime, tuant 47 personnes, le renforcement des digues avance à pas comptés. Seuls trois projets ont été menés à bien. Sur 1 200 km de digues à reconstruire, seuls 280 km sont en cours d'édification. En cause, notamment, des lourdeurs administratives et le désengagement de l'Etat, selon des élus. 

A l'île de Ré, où France 2 s'est rendu, les habitants redoutent une nouvelle catastrophe et ne se sentent toujours pas protégés. Les digues "n'ont pas été entetenues pendant des années et il serait temps de les réhausser", estime l'un d'eux. "Des polémiques se font, mais avec tout ça, on perd du temps et on n'avance pas", renchérit une autre. Face au ras-le-bol des maires, le ministère a donné des consignes, jeudi 24 octobre, pour accélérer le processus légal de renforcement des digues. Un bilan doit être réalisé début 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.