VIDEO. Pièces à conviction : "Scandales et gros profits dans le secteur des déchets"

Certaines décharges sont-elles dangereuses ? Quels risques pour l'environnement ? "Pièces à conviction", diffusé mercredi 24 septembre à 23h10 sur France 3, a enquêté sur ces entreprises responsables de la qualité de nos sous-sols.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

A Grez-en-Bouère (Mayenne), la famille Jouin possédait 200 vaches laitières. Contaminées par un produit hautement toxique, elles ont été abattues par les services vétérinaires en juin 2012. Les époux ont cessé leur activité et, depuis, vendu leurs terres. Comme neuf autres fermes de la région.

En 2011 déjà, les éleveurs étaient en colère. Non loin de la propriété des Jouin s'est implantée une usine de traitement de produits chimiques. La société Aprochim recycle notamment des déchets souillés au PCB, aujourd'hui interdit, et dont la dépollution est risquée. Les PCB "ne se décomposent pas facilement et sont difficiles à détruire", selon l'Institut de veille sanitaire.

Maladies de la thyroïde et du système digestif

Et les effets de ces polluants ne s'arrêtent pas à un problème de dépollution, puisque les produits se déposent sur les sols sur lesquels les animaux mangent. Ils contaminent hommes et femmes qui les consomment et sont responsables de cancers et de maladies de la thyroïde et du système digestif.

Stéphane Girard et Jacques Duplessy ont enquêté pour "Pièces à conviction" sur les coulisses de cette affaire, ainsi que d'autres du même ordre. L'émission est diffusée le 24 septembre à 23h10 sur France 3.

(TAC PRESSE)