VIDEO. Méga-fermes : faut-il craindre l’élevage intensif ?

En marge du procès dur la dégradation de la ferme des 1 000 vaches, une équipe de France 2 s’est intéressée à ces nouvelles fermes géantes.

Voir la vidéo
France 2

La plus grande ferme française peut accueillir jusqu’à 1 000 vaches. Entièrement robotisée, son élevage devrait donner près de 3,5 millions de litres de lait chaque année. La construction de cette ferme de 19 000m2 a pris des airs de hangar industriel. Avec même un petit lotissement pour les veaux. Tout a été pensé pour obtenir la meilleure productivité, mais aussi les meilleures conditions de travail.

"Face à la crise du lait que l’on connait, quand on voit la déprise laitière dans la région, beaucoup d’agriculteurs veulent arrêter. On a monté ce projet avec un double souci : certes réduire le cout de production, mais surtout travailler dans des conditions telles qu’on ait envie de rester producteur de lait demain" expliquait Michel Welter, dirigeant de la ferme des 1 000 vaches.

Un modèle déjà bien implanté aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, en particulier en Californie, les fermes comptent mille têtes en moyenne. Certaines atteignent même 30 000 vaches.

Selon l’INRA, les méga-fermes ne sont pas moins respectueuses des animaux que la plupart des élevages importants fonctionnant actuellement en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vaches dans un hangar de la \"ferme des mille vaches\", le 17 octobre 2014, à Drucat-le-Plessiel (Somme).
Des vaches dans un hangar de la "ferme des mille vaches", le 17 octobre 2014, à Drucat-le-Plessiel (Somme). ( MAXPPP)