Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Marion Cotillard se met en cage pour Greenpeace

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Marion Cotillard et d'autres célébrités se mettent en cage pour soutenir Greenpeace (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trente membres d'un navire de Greenpeace qui dénonçaient les risques environnementaux sur l'océan Arctique sont détenus depuis le 19 septembre, en Russie.

Des personnalités françaises de la politique et de la culture se sont symboliquement mises en cage, vendredi 15 novembre, pour marquer leur soutien aux trente militants de Greenpeace détenus depuis deux mois en Russie. L'actrice Marion Cotillard, Chantal Jouanno et Delphine Batho, deux ex-ministres de l'Ecologie, ainsi que le chanteur Sanseverino se sont installés dans la cage, tenant une pancarte sur laquelle on peut lire "je suis un défenseur du climat". Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a également participé au rassemblement organisé place du Palais-Royal, à Paris.

Le réalisateur Costa-Gavras était présent, mais il n'est pas entré dans la cage. Il a fait part de son inquiétude pour les militants.

Les trente membres d'équipage d'un navire de Greenpeace, qui dénonçaient les risques environnementaux dans l'océan l'Arctique, avaient tenté d'escalader une plateforme pétrolière, en mer de Barents. Ils sont détenus depuis le 19 septembre en Russie. Ils doivent répondre des accusations de "piraterie", un crime passible de quinze ans d'emprisonnement  en Russie et de "hooliganisme", passible de sept ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.