VIDEO. Les coulées de lave du volcan Bardarbunga vues du ciel

Cet immense volcan d'Islande est entré en activité le 16 août 2014. Depuis, les coulées de lave sont toujours aussi impressionnantes.

REUTERS
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le Bardarbunga, immense volcan culminant à environ 2 000 mètres et situé sous le plus grand glacier d'Islande, est entré en activité le 16 août 2014. Cinq mois plus tard, jour pour jour, de la lave s'échappe toujours de ce volcan.

Des centaines de secousses chaque jour

 

En Islande, il s'agit de la plus large coulée de lave basaltique depuis l'éruption du volcan Laki, en 1783 et 1784. Le débit de cette coulée est estimée entre 50 et 70 mètres cube par secondes, selon Reuters. L'agence a réalisé des vues aériennes du volcan Bardarbunga le 10 janvier et les diffuse vendredi 16 janvier.

Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées de la région où le volcan est entré en activité peu peuplée, mais prisée des randonneurs, campeurs et chasseurs durant l'été. Selon le bureau météorologique islandais, l'activité sismique de Bardarbunga continue d'être forte, ce qui provoque chaque jour des centaines de secousses.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

De la lave du volcan Bardarbunga, en Islande, le 31 août 2014.
De la lave du volcan Bardarbunga, en Islande, le 31 août 2014. ( REUTERS)