: Vidéo Le massacre des dauphins se poursuit au Japon
Comme tous les ans, les pêcheurs de Taiji, petit port de l'ouest de l'archipel, rabattent les cétacés vers la côte pour les tuer. Une pêche polémique.
Comme chaque année, les pêcheurs de Taiji, un petit port de l'ouest du Japon, sont sortis en mer pour chasser le dauphin, mardi 21 janvier. Cette pêche traditionnelle nippone fait scandale, à l'instar de la chasse à la baleine. La méthode consiste à rabattre les cétacés dans une baie fermée, avant de les tuer pour leur viande. La tuerie transforme l'eau en une mer de sang.
Dimanche, Caroline Kennedy, ambassadrice des Etats-unis au Japon, s'est émue du sort des dauphins. Sur son compte Twitter, elle s'est dite "profondément préoccupée par l'inhumanité" de cette méthode.
Deeply concerned by inhumaneness of drive hunt dolphin killing. USG opposes drive hunt fisheries.
— キャロライン・ケネディ駐日米国大使 (@CarolineKennedy) 18 Janvier 2014
Taiji a été rendu célèbre par le documentaire The Cove, la baie de la honte. Ce film, récompensé par un Oscar en 2010, a dénoncé la capture chaque année de dizaines de dauphins, envoyés dans des parcs d'attraction, et le massacre de centaines d'autres pour la consommation de leur chair.
Tout en niant farouchement vouloir redorer son blason sous la pression des écologistes, Taiji compte ouvrir un parc marin. Les autorités municipales disent envisager de transformer une partie de la baie en réserve, dans laquelle touristes et autres curieux pourront nager ou faire du kayak en compagnie des dauphins et des petites baleines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.