Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Journée mondiale de l'océan : le réchauffement climatique menace la vie aquatique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Océan
Océan Océan (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon les scientifiques, les océans vont connaître "un changement important" de la biodiversité, même si le réchauffement climatique reste inférieur à 2 degrés.

Les océans occupent les deux tiers de la surface de la Terre et représentent un vrai enjeu environnemental. Une journée mondiale leur est consacrée, lundi 8 juin. Ils sont menacés par le réchauffement climatique et vont connaître "un changement important" de la biodiversité, même si le réchauffement climatique reste inférieur à 2 degrés, l'objectif fixé par la communauté internationale, selon une étude du CNRS publiée lundi 1er juin.

"Si le réchauffement climatique n'est pas maîtrisé rapidement, il provoquera une réorganisation massive de la biodiversité marine à l'échelle planétaire", avertissent les chercheurs, à six mois de la conférence de Paris sur le climat, qui tentera de parvenir à un accord pour contenir le réchauffement à 2 degrés. 

Diminution de certaines espèces

Quelle que soit son intensité, le réchauffement provoquera un affaiblissement de la biodiversité dans les régions chaudes de l'océan et une augmentation dans les régions froides. 

"Nous nous attendons à une diminution assez importante de la coquille Saint-Jacques, du bulot, des laminaires, des morues...", explique à France 2 Gregory Beaugrand, bioclimatologue au laboratoire d’océanologie et de géosciences du CNRS, l’un des auteurs de l'étude. "Et ces espèces qui sont plutôt tempérées-froides ou tempérées vont être remplacées par des espèces chaudes comme l'anchois, la sardine..." Une modification des migrations des espèces déjà constatée par des pêcheurs, comme le montre le reportage de France 2. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.