L'impact du réchauffement climatique sur la vie aquatique

Un laboratoire du nord de la France propose de mesurer l'impact du réchauffement climatique sur les espèces marines.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ces 50 dernières années, la température de l'eau a augmenté de 1°C dans l'Atlantique nord. Dans le laboratoire océanographique de Wilmereux (Pas-de-Calais), les chercheurs étudient les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité océanique. On y observe la migration des espèces, comme par exemple le crabe du Japon qui colonise les côtes de la Manche.

Plusieurs scénarios

Pour comprendre comment toutes les formes de vie vont réagir au réchauffement, Grégory Beaugrand a réussi à modéliser la biodiversité des océans. "Nous avons créé des dizaines de milliers d'espèces artificielles et grâce à ça, on a pu estimer les changements de biodiversité passés dans l'océan, mais aussi les changements de biodiversité futurs", explique le bioclimatologue au micro de France 3.


Les climatologues envisagent plusieurs scénarios de réchauffement pour le siècle à venir. Si on réussit à maintenir l'augmentation de température en dessous de 2°C, il y aura peu de changements sur la biodiversité marine. Au-delà de 2°C, 80% des océans seront affectés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans l\'Arctique, la banquise et les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique.
Dans l'Arctique, la banquise et les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique. (YVA MOMATIUK & JOHN EASTCOTT / MINDEN PICTURES)