Envoyé spécial, France 2

VIDEO. En fermant "La Plage" du film avec Leonardo DiCaprio, "on est passé de 5 000 touristes par jour... à 60 requins !"

Le succès mondial du film "La Plage" avait fait de ce paradis un enfer. Depuis que les autorités thaïlandaises l'ont fermée au tourisme il y a un an, Maya Bay renaît peu à peu. "Envoyé spécial" a rencontré le scientifique à l'origine de cette mesure.

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La Plage thaïlandaise de Maya Bay est désormais fermée... et elle renaît peu à peu. Après le succès mondial du film avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, 5 000 vacanciers déferlaient chaque jour sur cette bande de sable immaculé. Une marée humaine qui piétinait les coraux, au risque d'anéantir les fonds marins. Les autorités thaïlandaises n'avaient pas le choix : il fallait interdire la plage pour tenter de la sauver.

Ce petit paradis rouvrira en 2021, mais son accès sera limité à 200 personnes par jour, promettent les autorités. En attendant, Maya Bay se refait une santé. L'endroit devrait même devenir un sanctuaire pour une espèce menacée : les requins à pointes noires, inoffensifs pour l'homme, sont revenus.

Une première mondiale, selon ce scientifique

Ces requins sont arrivés "deux ou trois mois après avoir fermé l'accès, raconte Thon Thamrongnawasawat, photos à l'appui. On en a compté plus de 60 !" Une divine surprise qui réjouit le biologiste marin. C'est lui qui, en alertant sur l'urgence de la situation, a été à l'origine de cette mesure radicale.

Pour "Envoyé spécial", Yvan Martinet l'a rencontré à Bangkok. "Où ça arrive, une chose pareille ?" s'exclame-t-il, ravi. C'est la première fois que les scientifiques observent un tel phénomène. Pas qu'à l'échelle de la Thaïlande, mais de la planète !"

Extrait de "Maya Bay, la plage interdite", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 20 juin 2019.

En fermant \"La Plage\" du film avec DiCaprio, \"on est passé de 5.000 touristes... à 60 requins en deux mois !\"
En fermant "La Plage" du film avec DiCaprio, "on est passé de 5.000 touristes... à 60 requins en deux mois !" (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)