13h15, France 2

VIDEO. "Climat de guerre" (bande-annonce)

Le réchauffement de la planète n'est pas qu'un problème environnemental. Réfugiés climatiques, course aux ressources naturelles, conflits armés... Avec le dérèglement climatique, la question de la guerre ou de la paix est posée. L'humanité devra choisir. Et vite ! Extrait de "13h15 le dimanche" du 21 juin.

> Extrait de "13h15 le dimanche" du 21 juin <

"La plus grande partie du réchauffement global des dernières décennies est due à la grande concentration de gaz à effet de serre émis surtout à cause de l'activité humaine", écrit le pape François dans son encyclique Laudato si ("Loué sois-tu") sur l'environnement publiée le 18 juin.

Dans ce texte de 192 pages "sur la sauvegarde de la maison commune", le souverain pontife alerte à son tour le monde : "Si la tendance actuelle se poursuit, ce siècle pourrait connaître des changements climatiques et des destructions d'écosystèmes sans précédent, qui auront de graves conséquences pour nous tous."

"Le feu aux poudres"

Les risques encourus sont de devoir compter de plus en plus de réfugiés climatiques et de conflits armés pour accéder aux ressources naturelles, notamment l'eau potable. "Dans des situations déjà tendues, cela peut être le petit élément qui met le feu aux poudres", estime Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la préservation de la planète.

"Le dérèglement climatique n'est pas seulement un problème environnemental, explique au JDD Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui présidera la vingt-et-unième conférence des parties (COP21), aussi appelée "Paris Climat 2015", du 30 novembre au 11 décembre 2015. C'est, en définitive, la question de la paix ou de la guerre pour les générations à venir, la question première dès aujourd'hui et pour demain."

 

> La série Climat de 13h15 le dimanche à voir ou revoir :
Chapitre I   > L'invisible des glaces (diffusé le 14 juin)
Chapitre II  > Climat de guerre (diffusé le 21 juin)
Chapitre III > Diffusion le dimanche 28 juin 

 

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)