Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Impact". Des constructeurs automobiles français sous la menace d'un "dieselgate" ?

Le constructeur automobile PSA affirmait en 2013 à Elise Lucet que le diesel était "propre". Aujourd’hui, le groupe est soupçonné de fraude sur 2 millions de véhicules et risque jusqu’à 5 milliards d’euros d’amende… Extrait du magazine "Cash Impact" du 3 octobre. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En 2013, bien avant l'affaire Volkswagen, ou "dieselgate", le plus grand scandale de l'histoire de l'industrie automobile, le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #@cashinvestigati) avait enquêté sur le carburant préféré des Français en plongeant sous les capots des voitures et en reniflant les pots d'échappement.

A l'époque, les constructeurs n'étaient pas en reste pour vendre un diesel super propre. Son avenir était radieux… "Nous allons rendre nos véhicules diesel de plus en plus propres avec de moins en moins d'émissions. C'est tout à fait normal", déclarait alors Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan.

Neuf fois plus de NOx (oxydes d'azote) que la norme européenne…

Après la révélation du scandale Volkswagen, "Cash Impact" a remis les mains dans le cambouis, et ce qu'a découvert le magazine a de quoi faire tousser. Une de ses équipes est partie aux Etats-Unis, aux origines du séisme qui secoue le monde de l'automobile. "Cette fraude avérée est d'une gravité inouïe. Elle est due à leur cupidité pour vendre plus de voitures", affirme Michael Hausfeld, avocat spécialiste des actions de groupes.

Comme leur concurrent allemand, les constructeurs français PSA et Renault sont au cœur de cette tempête. Ils sont aujourd'hui également dans le viseur de la justice. En interne, des ingénieurs se doutaient bien qu'ils ne travaillaient pas sur des voitures qui ne respectaient pas les normes sur route… Une Renault Kadjar d'avril 2017 a été testée et elle émettait neuf fois plus de NOx (oxydes d'azote) que la norme européenne…

Extrait de "Diesel : les constructeurs nous enfument-ils ?", une enquête de Jules Giraudat diffusée le mardi 3 octobre 2017 sur France 2.

CASH IMPACT / FRANCE 2
CASH IMPACT / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH IMPACT / FRANCE 2)