Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Alsace : les maisons à colombages menacées par la loi sur la transition énergétique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alsace : les maisons à colombages menacées par la loi sur la transition énergétique ? (A. MEROT, A. JACQUES / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le texte prévoit de rendre obligatoire, en cas de travaux de ravalement, une isolation à l'extérieur du bâtiment. Une telle disposition mettrait en péril le cachet de ces bâtisses traditionelles, s'alarment leurs défenseurs.

En Alsace, la future loi sur la transition énergétique fait bondir les amoureux des maisons à colombages. Examiné lundi 6 octobre à l'Assemblée nationale, le texte menacerait ce patrimoine, en rendant obligatoire, en cas de travaux de ravalement, une isolation à l'extérieur du bâtiment.

Denis Elbel, propriétaire d'une bâtisse du 18e siècle à Schnersheim (Bas-Rhin), réalise des travaux de rénovation depuis quatre ans déjà. Pour le ravalement de façade, il a fallu utiliser un enduit à base de chaux, seul moyen, selon lui, pour conserver le cachet de la maison.

Des dérogations réclamées

Ce type de matériaux naturels permet à la structure de respirer et aux bois de ne pas pourrir. Efficace, puisque la maison de Denis Elbel a obtenu le label bâtiment basse consommation. Pourtant, ce type d'isolation n'apparaît pas dans le projet de loi sur la transition énergétique.

L'Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne s'inquiète donc de potentielles isolations par l'extérieur. "Je vous laisse imaginer ce que ça peut être : soit du polystyrène, soit de la laine de roche, soit du bardage, explique son président à France 2. Voilà ce qui risque de recouvrir les colombages." L'association demande que les bâtisses construites avant 1948 soient exclues du projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.