: Vidéo "13h15". Le guide-nature Vianney traverse la France à pied en autonomie, se lave à sec... et ne sent pas mauvais !
Vianney parcourt cinq mille kilomètres de la baie de Somme jusqu’à l’Espagne, en tirant une charrette contenant le minimum. A 41 ans, ce guide de la faune et de la flore est sur la route pour huit mois. Il dort dehors et mange ce qu’il collecte dans la nature. Et fait sa toilette avec de la poudre d’argile… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 28 octobre.
Vianney est un guide-nature de 41 ans qui parcourt cinq mille kilomètres à pied, en tirant une charrette emplie du strict nécessaire. Il entend prouver qu'il est encore possible de se nourrir, mieux et sans argent, grâce à la nature. Ce matin-là, il plonge la main dans un sac de noix trouvées pendant son périple : "Un casse-noix et un pot de miel… Le plus merveilleux des petits-déjeuners… Et de tous ceux que j’ai déjà eu l’occasion de goûter, c’est le plus délicieux que je connaisse."
Ce fin expert des plantes a décidé de partir sur les routes, de chez lui en baie de Somme jusqu’au sud de l’Espagne, pour que les hommes renouent avec les savoirs ancestraux, ceux notamment des chasseurs-cueilleurs, lointains ancêtres du sapiens numérique… Après ce petit reconstituant pris tranquillement dans les sous-bois, et avant de remettre un pied devant l’autre, il fait comme chaque matin un brin de toilette…
"Sur les parties les plus intimes, ça marche tout aussi bien"
Vianney trouve l’eau des lacs et des rivières rarement engageante. Alors, le nomade volontaire se lave… à sec ! Il a choisi de se débarbouiller pendant son voyage initiatique avec un produit naturel et multi-usages, la poudre d’argile. Tout d’abord, il s’en frictionne énergiquement le cuir chevelu, comme tout-e urbain-e le ferait avec du shampoing sous sa douche. Ensuite, ce guide de la faune et de la flore s’en couvre les mains et en frotte son corps, comme il le ferait avec une savonnette.
L’équipe du "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15), qui reconnaît que le routard autosuffisant ne sent pas mauvais, s’interroge quand même… Ne se lave-t-il que les aisselles ? "Non, je ne me lave pas que les aisselles. Là, je ne montre pas tout, c’est pour ça… Sur les parties les plus intimes du corps, ça marche tout aussi bien", explique-t-il. Vianney a déjà six cents cinquante kilomètres dans les pieds. Cela fait deux mois qu’il marche, dort dehors, mange dans la nature… et sent bon !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.