Valence : les habitants et la mairie font équipe pour végétaliser la ville
Les équipes de France 2 se sont rendues à Valence (Drôme) où les habitants ont décidé de remplacer le goudron par des rosiers pour revitaliser les rues piétonnes de la ville. La mairie a finalement adhéré à l’idée.
Lundi 19 avril, dans "Une idée pour la France", les équipes de France 2 vous emmènent à Valence, dans la Drôme. Là-bas, les habitants ont décidé de revitaliser les rues piétonnes de la ville en remplaçant plus ou moins le goudron par des rosiers. Les services de la commune font, depuis, des trous dans la chaussée.
Des rues embellies
Une fois les trous convenablement percés, des jardiniers fournissent des fleurs. Les riverains prennent ensuite le relai. En effet, ce sont eux qui plantent et entretiennent les végétaux dans leur rue. Ainsi, la verdure fait son apparition petit à petit. Cette initiative citoyenne date d’il y a quelques années, à Valence. Frédérick Zegierman, un habitant, est l’un des premiers à avoir commencé à creuser pour planter des rosiers. La mairie, enthousiaste, estime qu’il s’agit là d’une bonne manière pour les habitants de s’approprier collectivement l’espace urbain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.