Cet article date de plus de quinze ans.

Un été chaud chaud chaud

L'été en France s'est classé au cinquième rang des étés les plus chauds depuis 1950, selon Météo France
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

L'été en France s'est classé au cinquième rang des étés les plus chauds depuis 1950, selon Météo FranceL'été en France s'est classé au cinquième rang des étés les plus chauds depuis 1950, selon Météo France Sur l'ensemble de l'été (juin, juillet, août), la température moyenne se situe 1,3°C au-dessus de la normale et même 1,7°C en août, marqué par une vague de chaleur du 15 au 20 sur le sud.

L'été 2009 a été particulièrement ensoleillé sur la majorité des régions (+ 10 à 20%), Bretagne exceptée avec un déficit de 10 à 20%.

Surtout, les statistiques de Météo France font apparaître depuis 1989 un écart systématique à la hausse par rapport à la moyenne (calculée sur la période 1971-2000), sauf en 2007. Pour Michel Schneider, ingénieur prévisionniste à Météo France, "ces étés chauds qui se répètent depuis une vingtaine d'années traduisent le réchauffement" de la planète.

"Une saison prise isolément ne saurait constituer la marque du changement climatique", insiste-t-il. "Mais là, le phénomène se répète. Et même si la variabilité du climat n'empêche pas qu'une anomalie froide survienne, elle n'inverse pas la tendance au réchauffement", tranche-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.