Cet article date de plus de trois ans.

Trottoirs : à Caen, des fleurs dans le bitume

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Trottoirs : à Caen, des fleurs dans le bitume
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Caen (Calvados), une association se charge de reverdir les rues et de créer du lien social. Elle a signé un partenariat avec la municipalité.

L'année dernière, Caen (Calvados) a été élue 5e grande ville la plus verte de France. Même les trottoirs ont gagné des couleurs, grâce à une association qui incite les habitants à reverdir les rues. Dans la rue Belvèdere, les habitants se retrouvent régulièrement pour semer, planter, ou fleurir le bitume. Au pied des murs de la ville, les roses, les graminées ou les herbes folles sont cultivées un peu partout.

Un partenariat signé avec la ville

Il y a cinq ans, c'est en voyant les mauvaises herbes pousser devant sa maison que Sylvain Girodon a eu l'idée de créer une association ("Caen au pied du mur") pour redonner des couleurs au béton et pour créer du lien social. Depuis, à Caen, des fleurs poussent devant plus de 200 maisons, dans une quinzaine de rues. L'association a signé un partenariat avec la ville de Caen, qui s'engage à ne pas désherber les trottoirs lorsqu’un logo au nom de l'association est apposé sur les murs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.