Total : des manifestants d'Extinction Rébellion devant la raffinerie du Havre

Les militants du mouvement écologiste se sont rassemblés à l'occasion des 100 ans du groupe pétrolier.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les militants déguisés en clown ont accroché une grande banderole blanche devant l'entrée principale de la raffinerie Total de de Gonfreville-l'Orcher; en Seine-Maritime. (LUCIE AMADIEU / RADIO FRANCE)

Des membres d'Extinction Rébellion déguisés en clown se sont rassemblés samedi 23 mars devant la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre , en Seine-Maritime, pour mimer un "goûter d'anniversaire" à l'occasion des 100 ans du groupe pétrolier, rapporte France Bleu Normandie.

"Finis tes crimes et tes clowneries", était-il inscrit sur une banderole accrochée devant l'entrée de l'usine. Ces activistes, déguisés en clowns, avaient apporté un gros gâteau, qu'ils ont découpé, avant d'en offrir symboliquement la plus grosse part à TotalEnergies.

Une autre action à Donges, en Loire-Atlantique

Plus tôt, en fin de matinée samedi, une soixantaine de militants de l'association également déguisés en clown, se trouvaient à l'intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, pour dénoncer les "clowneries" du géant prérollier. Extinction Rébellion est opposée à tous les projets d'énergies fossiles du groupe pétrolier français, qui célèbre les 100 ans de sa création dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.