Rhône : des constructions retardées par la présence d'un oiseau migrateur
Dans le Rhône, à l'est de Lyon, des oiseaux migrateurs s'installent sur des sites en construction. L'espèce étant protégée, les promoteurs doivent trouver un nouvel espace d'accueil pour les volatiles avant de pouvoir commencer les travaux.
La zone d'activité est sous surveillance. Au cœur de l'est lyonnais, là où l'économie prospère et où les constructions fleurissent, les défenseurs de l'environnement sont aux aguets. Et pour cause, l'oedicnème criard, un drôle d'oiseau migrateur, a pris l'habitude de fréquenter la zone. L'animal a pour particularité de construire son nid au sol : il recherche donc des terrains nus, sans végétation. Autant dire que les terrains de friches caillouteuses sont un paradis pour cette espèce protégée.
Reloger les oiseaux avant de construire
Selon la loi, il est interdit de déloger ces oiseaux quand ils sont installés. Ainsi, sur ce site de l'est lyonnais, la construction d'un bâtiment a été temporairement suspendue, car un couple d'oedicnèmes a eu l'idée de s'y nicher. Ces volatiles très présents dans la région se rassemblent sur des sites où ils ne sont pas dérangés et prennent des forces avant de partir en migration. Le promoteur du site a été contraint, à cause du plan de protection, de chercher un autre lieu de nidification pour l'oiseau avant de lancer toute construction. Le plan de protection concerne 63 000 hectares, les retards de ce type devraient donc être nombreux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.