Recyclage : vêtements, niches, pétrole... La seconde vie des pneus

Publié Mis à jour
Recyclage : vêtements, niches, pétrole... La seconde vie des pneus
France 2
Article rédigé par
V.Heurtel - France 2
France Télévisions

Pour le JT de 13 Heures, lundi 29 novembre, la journaliste Valérie Heurtel présente aux téléspectateurs de France 2 tous les objets fabricables avec de vieux pneus, un peu de peinture et beaucoup de créativité. 

Comment recycler les pneus ? "Avec un petit coup de peinture, on peut même faire des miracles", nous dit la journaliste Valérie Heurtel, qui est allée chiner les créations des internautes sur les réseaux sociaux. Parmi ses découvertes, on peut trouver une niche en pneu peinte en rose, un miroir avec un cadre en pneu, ou encore le classique pneu-jardinière. 

Une tonne de pneus fournit 600 litres de pétrole

Les joueurs de foot auront remarqué les petites billes noires qui se trouvent dans les pelouses synthétiques. Il s'agit en réalité de vieux pneus réduits en poudre, dont la production représente un poste de recyclage considérable. Une entreprise située à la frontière allemande broie les vieux pneus pour en extraire du pétrole. "En France, 40 millions de tonnes de pneus arrivent chaque année en fin de vie, et sont bien sûr une source de pollution", rappelle Valérie Heurtel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.