Cet article date de plus de huit ans.

Recyclage : la France progresse, mais...

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
recyclage
recyclage recyclage (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la journée mondiale du recyclage ce mardi 15 novembre. Un secteur où la France a encore quelques progrès à réaliser.

Ordinateurs, téléphones, piles, voitures, objets du quotidien... Rien ne se jette, tout se transforme. Et c'est même devenu un business très lucratif : neuf milliards d'euros dans le monde, 1,5 million d'emplois. En France, ce marché ne représente pas loin de 1,4 milliard d'euros. Dans cette ressourcerie de Paris, L'Interloque, 240 tonnes d'objets sont entrées en 2015. Résultat : l'association a réalisé 235 000 euros de recettes, de quoi payer les dix salariés et le loyer.

La France à la traîne

En France, le taux de recyclage des emballages, tous secteurs confondus, est en progression continue. Les papiers et cartons atteignent 86%, mais les déchets en plastique seulement 25%. Selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement, seulement 37% des déchets ménagers étaient recyclés en France en 2010, sous la moyenne européenne (40 %). L'Allemagne et l'Autriche sont les leaders européens avec plus de 60%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.