Cet article date de plus de cinq ans.

Recyclage : un véritable modèle économique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Recyclage : un véritable modèle économique
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que le marché du recyclage représente plus de neuf milliards d'euros, France 2 s'est intéressée à cette logique consistant à donner une seconde vie à des objets.

De vieilles lampes réparées aux voiles de bateaux transformées en sacs haut de gamme. En quelques années, le recyclage est devenu un secteur clé de l'économie : 1 300 entreprises et plus de 26 000 emplois aujourd'hui. Avec son triporteur, Kevin sillonne Paris pour récupérer de vieux objets. Jeter, impensable pour cette habitante du quartier : "Je trouve que c'est mieux que les objets aient une deuxième vie", dit-elle

Les entreprises investissent ce marché

Le recyclage, un geste militant pour les donneurs comme pour les collecteurs. Dans cette association d'insertion, on trie, nettoie, répare et même transforme tous les objets. L'an dernier, 240 tonnes d'objets sont entrées dans ce local, presque autant en sont ressorties. L'an dernier, l'association a réalisé 235 000 euros de recettes qui servent à payer les dix salariés et le loyer. Mais aujourd'hui, les associations ne sont plus les seules sur le marché, les entreprises se développent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.