Recyclage en Allemagne, peut-on s'inspirer du système de la consigne ?

Le recyclage en Allemagne est plus efficace qu’en France grâce à un système bien rôdé. Mais à la vue des objectifs du gouvernement, ce pourrait ne pas être une fatalité.

Voir la vidéo

Le recyclage en Allemagne est un exemple dont pourrait s'inspirer prochainement le gouvernement français, si l'on en croit l'objectif  on ramène ses bouteilles en verre au magasin. Un geste banal, qui porte un nom précis : le Pfand.

C’est quoi, le Pfand ?

 Sur chaque bouteille achetée dans les supermarchés en Allemagne, on fait payer une caution au consommateur (8 à 25 centimes) qu’il ne peut récupérer que s’il ramène sa bouteille vide.

Les emballages en verre sont lavés puis réutilisés. Rappelons que le verre met plusieurs milliers d’années à se dégrader dans la nature.

Recycler le plastique reste la priorité du gouvernement

 Les Français, mis à part les cas précis de l'Alsace et du milieu de la restauration, ont abandonné la consigne comme ils avaient tendance à le faire des années 60 aux années 80.

Le problème qui se pose actuellement, c'est que le taux de collecte atteint actuellement 86% pour le verre. De même, pour le plastique il est seulement de 60% et 43% pour les canettes.

Le gouvernent français veut mieux faire. "L’objectif, c’est de recycler 100% des plastiques d’ici 2025"a annoncé la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson le 6 février. 

recyclage
recyclage (BRUT)