VIDEO. Déchets, production d'électricité, pollution : quels sont les pays les plus propres en Europe ?

La protection de la planète est un sujet qui préoccupe tous les pays européens. La France est-elle plus verte que ses voisins ?

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis une trentaine d'années, on respire un peu mieux en Europe, mais quels sont les pays les plus propres ? En matière de gaz à effet de serre, les plus vertueux sont l'île de Malte, la Lettonie, la Roumanie, la Suède et la Croatie. Dans ces pays, chaque habitant rejette en moyenne 3 à 4 tonnes de CO2 par an, contre 5 tonnes en France.

440 kg de déchets par an et habitant en France

Le Luxembourg est le mauvais élève avec 15 tonnes rejetées par habitant. Le Grand-Duché ne produit d'autre part que 5% d'électricité issue de sources renouvelables. C'est 6% aux Pays-Bas, 9% en Belgique et 16% en France. Dans les pays du Nord, la Finlande produit 40% de son énergie à partir de ressources renouvelables.

En matière d'ordure, le Luxembourg rejette en moyenne 1 tonne de déchets par an et par habitant, contre 440 kg en France. Un Polonais se contente lui de 250 kg et les Roumains d'à peine plus de 200 kilos par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration. Un maire a décidé de renvoyer à un pollueur de sa ville les déchets laissés dans la rue.
Photo d'illustration. Un maire a décidé de renvoyer à un pollueur de sa ville les déchets laissés dans la rue. (GODONG / BSIP / AFP)