Cet article date de plus de cinq ans.

Quand le bois se recycle en mobilier

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Quand le bois se recycle en mobilier
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une association en Aquitaine donne une nouvelle vie à des palettes de bois, qu'elle transforme en petits meubles. Une démarche écologique et créatrice d'emplois.

Au milieu des arbres de la forêt des Landes se cache un atelier de production de meubles. L'association Api'Up y fabrique tout en bois. Et dans son espace exposition, les clients sont conquis par la qualité des produits et le savoir-faire. Pourtant, ces meubles sont fabriqués à partir de palettes usagées, récupérées auprès d'une trentaine de chefs d'entreprises de la région. Le directeur d'un magasin d'électroménager, qui veut éviter tout gâchis, donne volontiers ses matériaux.

Le surcyclage

Cette matière première a un coût compétitif, puisque gratuit. Dans l'atelier que Valérie Fernani a créé il y a deux ans, les palettes sont démontées, découpées et poncées, avant d'être assemblées. Ces meubles seront ensuite vendus entre 30 et 350 euros. Cette transformation de déchets en produits de meilleure qualité s'appelle le surcyclage, une démarche écologique qui est aussi créatrice d'emplois. Chez Api'Up, cela a permis la création de 6 CDI et 12 emplois d'insertion.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.