Cet article date de plus de quatre ans.

Pollution : faut-il changer nos cheminées ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pollution : faut-il changer nos cheminées ?
Pollution : faut-il changer nos cheminées ? Pollution : faut-il changer nos cheminées ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Regarder la télévision devant un bon feu de cheminée est agréable, mais peu efficace pour réchauffer la maison, ni écologique. De plus en plus de communes interdisent les cheminées à l'ancienne pour les remplacer par des inserts.

À la tombée de la nuit, sur les contreforts de Chalance, dans les Hautes-Alpes, Caroline Petit-Jean a un petit rituel : allumer la flambée du soir à l'ancienne dans la cheminée à foyer ouvert de son hôtel. "C'est très chaleureux un feu de cheminée, c'est très enveloppant, ça donne une ambiance dans un salon, donc souvent les clients appellent pour savoir si on a une cheminée (...) c'est vivant un feu", explique-t-elle.

Le chauffage au bois représente 66% des particules fines

En 2022, les feux de cheminée à foyer ouvert seront interdits dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Ils sont considérés comme trop polluants. Dans la vallée, un nuage de pollution stagne dans l'atmosphère. 15% des particules fines proviennent de l'industrie, ce qui est peu. Le trafic routier est responsable de 17% des émissions, mais le chauffage au bois représente 66% des particules fines. L'interdiction totale des foyers ouverts en 2022 sera une première en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.