Pôle Nord : des températures 20°C supérieures à la normale

La banquise ne cesse de s’effriter. À ce rythme, d'ici 30 ans, la glace pourrait avoir fondu totalement.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Partout dans le monde, les températures sont exceptionnellement douces pour la saison. Au Pôle Nord, il fait près de 2°C, soit 20°C de plus que la normale pour cette période de l'année. La banquise s'effrite au fil des années. Comme partout en Amérique du Nord, la dépression provoque des températures surréalistes pour cette époque de l'année. 

Une dépression en cause 

0°C en Arctique le 31 décembre, du jamais vu depuis le début des relevés en 1880. Les météorologues canadiens sont totalement surpris par les températures relevées et expliquent ce phénomène par le passage d'une puissante dépression à travers l'Atlantique Nord.

Gravement touché par le réchauffement climatique, le Pôle Nord a subi une hausse de température de 3°C en un peu plus d'un siècle. Depuis 30 ans, la glace est constamment en recul et pourrait totalement disparaître dans plusieurs décennies si un tel phénomène devenait régulier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans l\'Arctique, la banquise et les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique.
Dans l'Arctique, la banquise et les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique. (YVA MOMATIUK & JOHN EASTCOTT / MINDEN PICTURES)