Pesticides : quand la population tente de raisonner les vignerons
Dans le sud-ouest, de nombreux villages sont touchés par les pesticides. C’est notamment le cas de Listrac-Médoc, en Gironde. En cause, les nombreux produits pulvérisés par les viticulteurs. Les habitants tentent de leur faire changer leurs habitudes.
C’est une carte inquiétante. L’association Générations futures a dévoilé la carte des villes exposées aux pesticides. La Gironde est particulièrement touchée, en raison du grand nombre de vignes. A Listrac-Médoc par exemple, une habitante, dont la maison est entourée par les vignes a dû prendre des mesures pour se protéger lors des épandages. Sur le côté de sa terrasse, elle a fait installer une double protection vitrée.
L'engagement citoyen
Le village de 2 600 habitants fait face à 500 hectares de vignes. Autant dire qu’elles sont présentes partout, et avec elles les pesticides utilisés par les viticulteurs. Marie-Lys Bibeyran, militante de "Générations futures" a recensé les périodes et les lieux d’épandage pour faciliter la vie des habitants. Elle fait notamment signe à des viticulteurs une charte où ils s’engagent au minimum 24 heures avant la pulvérisation à prévenir les riverains concernés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.