Cet article date de plus de cinq ans.

Pesticides : le gouvernement suspend l'utilisation du métam-sodium jusqu'à fin janvier 2019

Cette décision intervient après plusieurs cas d'intoxication de personnes lors de traitements phytosanitaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le métam-sodium est notamment utilisé par les producteurs de mâche. (MAXPPP)

Le gouvernement a décidé de suspendre l'utilisation du métam-sodium, un pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche, jusqu'à fin janvier 2019, après "la survenue récente de plusieurs cas d'intoxication de personnes lors de traitements phytosanitaires", selon un décret publié vendredi 26 octobre au Journal officiel. "L'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active 'métam' ou 'métam-sodium' est suspendue", précise le texte, "considérant qu'il existe des doutes sur la possibilité d'utiliser les produits concernés de façon sûre selon les modalités actuellement en vigueur".

>> ENQUETE FRANCEINFO. Un "poison", une "kalachnikov"... Inquiétudes autour du métam-sodium, le pesticide qui a intoxiqué 70 personnes dans le Maine-et-Loire

L'utilisation du métam-sodium était déjà interdite en Maine-et-Loire, où des dizaines de personnes ont récemment été intoxiquées par ce produit. "La suspension au niveau national est "une sage décision pour la santé des agriculteurs et des citoyens", ont réagi des députés LREM des Pays de la Loire, dont Matthieu Orphelin, dans un communiqué. "Il faut maintenant accompagner les acteurs dans le déploiement rapide des alternatives existantes." L'Anses doit se prononcer sur l'utilisation de ce produit fin novembre.

Après le Maine-et-Loire, le gouvernement a par ailleurs fait état d'"un quatrième cas d'intoxication" respiratoire signalé, "la semaine passée", dans le département du Finistère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.