Monsanto : le géant de la chimie fragilisé ?
Jeudi 11 avril, l’agriculteur Paul François a remporté une nouvelle victoire, la troisième, face au groupe américain. Son avocat revient dans le Soir 3 sur cette décision de justice.
François Lafforgue, l'avocat de Paul François, mais également dans d'autres affaires liées à l'environnement, revient sur le plateau du Soir 3 sur d'éventuelles rebondissements juridiques. "Nous pensions que cela pouvait être la dernière étape, en tout cas sur la responsabilité de Monsanto. Il se trouve que j'entends dire que peut-être que Monsanto envisagerait un pourvoi en cassation. Si c'était le cas, nous demanderions à la Cour de cassation d'écarter ce pourvoi", explique François Lafforgue.
Une affaire pour l'exemple ?
Et l'avocat d'ajouter : "C'est compliqué, mais nous pouvons le faire puisque nous avons gagné trois fois, en 2012, en 2015 et aujourd'hui. Il suffit de pouvoir apporter des arguments devant les juridictions françaises qui sont indépendantes. Elles peuvent juger ce type de grand groupe. Ça s'inscrit dans le cadre de différents procès contre de grandes firmes de ce type. Aujourd'hui, ça ouvre une brèche, ça ouvre une porte à d'autres victimes des pesticides mais aussi d'autres produits dangereux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.