Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "J'ai l'impression qu'il m'empoisonne" : la bataille entre riverains et agriculteurs sur les pesticides

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
la guerre riverains-agriculteurs autour des pesticides
Article rédigé par
France Télévisions

Franceinfo et "Envoyé spécial" vous proposent, jeudi 24 octobre, un grand dossier sur les relations entre les habitants des zones rurales et les exploitants agricoles autour des pesticides. En voici un aperçu.

Je te filme, tu me filmes. Dans les campagnes et les zones périurbaines, les batailles entre riverains et agriculteurs autour des pesticides se jouent à grands coups de smartphones. Comme le montrent ces vidéos amateurs fournies par leurs auteurs, les premiers filment les seconds en train d'épandre, les seconds filment les premiers en train de les invectiver. Avant la publication, jeudi 24 octobre, d'une enquête sur notre site et la diffusion d'un reportage d'"Envoyé spécial" sur France 2, franceinfo vous propose un aperçu, en vidéo, de ces tensions.

>> GRAND FORMAT. Dans les campagnes, les pesticides empoisonnent les relations entre riverains et agriculteurs.

On y voit des riverains, inquiets pour leur santé, documenter chaque utilisation de produits phytosanitaires à proximité de leur maison. On y entend un agriculteur défendre avec conviction sa façon de travailler face aux insultes d'un voisin opposé aux pesticides. Ces échanges illustrent la sensibilité du sujet, au moment où le gouvernement propose d'instaurer une distance minimum entre l'épandage de pesticides et les habitations.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Glyphosate

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.