VIDEO. Debbouze, Gayet, Thuram... Ils ont aussi passé le glyphotest : voici leurs résultats

L'émission "Envoyé spécial", diffusée jeudi soir sur "France 2", a sollicité plusieurs personnalités. Objectif : leur faire passer un test médical pour mesurer le taux de glyphosate dans leur urine.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"C'est hallucinant ! Je n'ai pas l'habitude de gagner ce genre de médaille !" Kevin Mayer n'en revient pas. Le nouveau recordman du monde du décathlon a obtenu l'un des pires résultats au glyphotest. Mis en place dans le cadre de l'émission "Envoyé spécial", jeudi 17 janvier, il avait pour but de mesurer le taux de glyphosate dans les urines. Et l'athlète français a obtenu 1,20 microgramme par litre. Qu'il se rassure, c'est pire chez l'actrice Julie Gayet (1,26). Surprise, l'actrice a admis ne "pas beaucoup" manger bio mais qu'elle allait "changer tout de suite." 

"Je ne sais pas si je dois vous dire merci"

Autre people à avoir accepté de jouer le jeu : Lilian Thuram. Et l'ancien footballeur est lui aussi de tomber de haut : 0,68. "Comme je suis quelqu'un qui fait attention à ce qu'il mange, je pensais être à zéro. Je suis d'une naïveté totale !", a réagi le champion du monde 1998. Jamel Debbouze aussi pensait passer le test sans encombres. Patatras : 0,90. "Je pensais que ça n'atteignait que les gens qui habitent en campagne. Absolument pas ! Moi, j'habite en centre-ville et j'ai du glyphosate dans le corps !". 

En tout, une quinzaine de personnalités ont participé à cette expérience. Pour le bon déroulé de ce test médical, les échantillons d'urine ont été envoyés et analysés dans un laboratoire en Allemagne. 

Des bouteilles de Roundup, le 15 juin 2015 dans un magasin de Lille (Nord).
Des bouteilles de Roundup, le 15 juin 2015 dans un magasin de Lille (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)