Cet article date de plus de sept ans.

Paris : la journée sans voiture s'étend à toute la capitale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris : la journée sans voitures s'étend à toute la capitale
Paris : la journée sans voitures s'étend à toute la capitale Paris : la journée sans voitures s'étend à toute la capitale (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Benjamin Delombre se trouve en direct sur la place de la Bastille à Paris. Cette année la journée sans voitures organisée ce dimanche 1er octobre concerne toute la capitale.

Ce dimanche 1er octobre, la mairie de Paris organise pour la troisième fois sa journée sans voiture. "Depuis 11h ce matin, la plupart des rues de Paris font la part belle aux cyclistes et aux piétons. Les VTC, les taxis et les services publics peuvent circuler normalement. C'est la troisième journée sans voitures à Paris, mais pour la première fois presque toute la capitale est concernée", explique Benjamin Delombre.

Une mesure qui ne fait pas l'unanimité

L'opération nécessite une immense organisation. "1 000 agents sont mobilisés et 113 points de contrôle sont répartis dans tout Paris. L'objectif est de filtrer les véhicules et même parfois de les verbaliser. Si vous circulez à Paris cet après-midi et que vous n'y êtes pas autorisés, il pourrait vous en coûter 90 euros d'amende. Une mesure qui attise la colère des opposants à cette journée. Des associations d'automobilistes ont manifesté ce matin sur le périphérique parisien", rapporte le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.