Cet article date de plus de neuf ans.

Orages-inondations : 11 départements toujours en alerte orange

L’Ardèche (07), l'Aveyron (12), les Bouches-du-Rhône (13), le Gard (30), l'Hérault (34), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Lozère (48), le Rhône (69), le Tarn (81) et le Var (83) ont été maintenus en vigilance orange Orages/Pluies-Inondations jusqu'à lundi matin au moins. En revanche, l'Allier (03), le Cantal (15) et le Puy-de-Dôme (63) ne sont plus concernés par cette alerte météo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Météo-France a placé 12 départements en alerte orages-inondations © MaxPPP)

Météo France a levé samedi après-midi sa vigilance orange aux orages et fortes précipitations sur l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Mais onze départememnts restent toujours concernés. Trois départements sont en vigilance orange orages : le Tarn, les Bouches-du-Rhône et le Var. Huit autres sont en vigilance pluie-inondation : le Gard, l'Hérault, l'Aveyron, la Loire, le Rhône, l'Ardèche, la Lozère et la Haute-Loire.

Samedi après-midi et samedi soir, la perturbation pluvio-orageuse va traverser l'est de Midi-Pyrénées, l'Auvergne et le Lyonnais, en donnant de forts cumuls de pluie, jusqu'à 20 à 40 mm en général et localement 60 à 80mm. De fortes rafales de vent et de la grêle sont également possibles localement sous les orages les plus violents. Sur le Languedoc et les Cévennes (Ardèche comprise), la perturbation va fusionner avec les remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif et temporairement peu mobile qui va ensuite progressivement atteindre le littoral, indique Météo France.

Une accalmie est attendue sur le Languedoc en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avant une reprise progressive de pluies orageuses dimanche après-midi qui s'accentueront même dimanche soir. 

En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages les plus violents vont se déplacer vers l'est et affecter les Bouches-du-Rhône et le Var notamment le littoral. On attend de fortes intensités (50/80 mm/h), de fortes rafales et la grêle, prévient Météo France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.